Derrière la porte / Moka. Ecole des Loisirs. Médium.

Derrière la porte, celle du grenier, il fait froid, la saleté règne, c'est là que vit Damien. Sa belle-mère, qu'il doit appeler Madame, en a décidé ainsi. Quand elle ne l'enferme pas à la cave, pour le punir de bêtises imaginaires et passer ses nerfs sur lui, elle lui arrache des poignées de cheveux. Quand elle ne l'oblige pas à avaler ce qu'il vient de vomir, elle le prive totalement de nourriture. Damien est tout maigre, il ne dort plus. La Grand-mère gâteuse ne lui est d'aucun secours. Elle ne sait plus dire qu'une phrase, quand elle entend du bruit : «Si c'est toi, Lili-Catherine, tu peux repartir tout de suite !» Damien se demande qui elle est. Et un beau jour, il l'apprend. Cette inconnue est la personne idéale pour aider Damien dans sa vengeance contre Madame, à coups d'épingles dans une poupée de cire. Elle peut enflammer les arbres, briser les miroirs et déchaîner les pianos. Elle peut tuer. Cela fait quinze ans qu'elle est morte.

 

146298 / Rachel Corenblit.- Actes Sud junior. D’une seule voix

 146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme s'entremêlent pour se mettre au diapason.

 

 

Jonas dans le ventre de la nuit / Alexandre Chardin.- Thierry Magnier

Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations..

 

Un coupable presque parfait / Robert Stevens.- Flammarion jeunesse

Lorsque Daisy Wells et Hazel Wong fondent leur agence de détectives privés, elles espèrent débusquer une enquête digne de ce nom. Tout bascule subitement le jour où Hazel découvre la prof de sciences étendue dans le gymnase. Le temps d'aller chercher Daisy, le corps a disparu. Dès lors, il ne s'agit plus seulement d'un crime à résoudre mais d'un crime à prouver, et ce, avant que le coupable ne frappe de nouveau. Chaque minute compte lorsque tout indique que le meurtrier est là, coincé à vos côtés, dans l'école où vous vivez.

 

La fille de Tchernobyl / Dorian Danielsen.- Magnard

Dix ans après le drame de Tchernobyl, Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite. La nature y est resplendissante mais villes et villages ne sont plus que ruines, poussière et désolation. Après s'être recueillie sur la tombe de son père, pompier mort à la suite de l'explosion, Lana aperçoit un cheval sauvage, libre sur la route. Ainsi, certains animaux peuvent vivre ici en dépit des radiations ! Mais très vite, elle découvre que des braconniers le poursuivent, lui et sa harde. Lorsqu'il est capturé, Lana n'hésite pas une seconde à se lancer à son secours…

 

Ma fugue chez moi / Coline Pierré.- Le Rouergue. DoAdo

Quelques jours avant Noël, suite à une séance d'humiliation au collège, et à l'annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre… et va se cacher dans le grenier. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va finir par renouer avec les siens, le temps que chacun dise son inquiétude et son amour. 

 

Le complexe du papillon / Annelise Heurtier.- Casterman

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

 

La folle rencontre de Flora et Max / Martin Page et Coline Pierré.- Ecole des Loisirs. Medium

Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison. Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui est persuadé qu'ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec elle, condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Après une violente crise d'angoisse, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa maison, avec ses livres et disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d'ailleurs pas bien. 

 

Les sous vivants / Johan Eliot.- Seuil

L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait...  Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. 

 

Une petite chose sans importance / Catherine Fradier.- Au diable Vauvert

Atteint du syndrome d'Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d'une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d'émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule.

 

Comme frère et soeur / Florence Guinot.- Magnard. M les romans

La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé. Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d'Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n'ont envie de ces changements… Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites. 

 

Ses griffes et ses crocs / Mathieu Robin.- Actes Sud junior

Quand une famille atypique part en vacances dans un chalet situé dans une forêt reculée dans les montagnes de l’Oregon avec une autre famille atypique, cela donne lieu, vous vous en douterez, à des aventures pour le moins extraordinaires ! Les épreuves que vont subir ensemble Lia adolescente en pleine crise et son frère Marcus dont les tocs obsessionnels rendent la vie de son entourage et la sienne très difficiles, ainsi que les jumeaux Paul et Mary et leur grand frère trisomique Sam marqueront à jamais le destin de ses jeunes gens.

 

Ma meilleure amie s’est fait embrigader / Dounia Bouzar.- De la Martinière. Roman

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

 

 

Oceania t.1 La prophétie des oiseaux / Hélène Montarde.- Rageot

Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant

 

Pollyanna / Eleanor H. Porter.- Zethel

Pollyanna est une jeune orpheline livrée à une tante très peu sympathique. C’est une fillette sage, possédant un cœur d’or, mais aussi un besoin impérieux de se dépenser et de vivre. Son père, un pauvre missionnaire, lui a enseigné à jouer le « jeu du contentement » qui est l’essence même du bonheur humain. L’enfant, dans son jeune désir de voir partout sourires et joies, veut l’apprendre à chacun. Et elle y parvient