Uppercut / Ahmed Kalouaz.- Rouergue. DoAdo

 Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ? 

La théorie du complot / Arthur Tenor.- Scrineo

 Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot. Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées. Malheureusement, quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne...  Alors, info ou intox ?

Le dossier Handle / David Moitet.- Didier jeunesse

 Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper. Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe va finement mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive. Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante. 

La combe aux loups / Lauren Wolk – trad. Marie-Anne de Beru.- Ecole des loisirs. Medium

 Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété. Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.  

Serafina et la cape noire / Robert Beatty.- Bayard jeunesse.

 XIXème siècle, domaine de Biltmore, Etats-Unis. Serafina vit cachée dans les sous-sols avec son père, en charge de toutes les machineries du manoir. La nuit, la jeune fille aux yeux d'ambre observe les propriétaires – la riche famille Vanderbilt – et leurs invités, tout en chassant les rats. Bien consciente de ne pas être comme les autres, Serafina aspire désespérément à se faire un ami. Mais voilà que des enfants disparaissent, comme avalés par un homme à la cape noire. Serafina surprend le ravisseur et réussit à informer Braeden, le neveu des Vanderbilt. Ils vont mener l'enquête ensemble et secrètement. Au fil des révélations, Serafina va également découvrir ses origines… 

Le petit prince de Harlem / Mikaël Thevenot.- Didier jeunesse

 Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem. Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité… Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie. Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ? 

Lettre aux bourreaux de ma soeur / Gwladys Constant.- Oscar. Les romans de la colère

 Iris était harcelée au collège et également sur les réseaux sociaux : on se moquait de son bec-de-lièvre et de son appareil dentaire. Elle recevait des messages d'insultes. Sensible et gentille, elle n'a jamais réussi à se défendre et fut une proie facile. Iris n'a jamais osé en parler à sa famille. Et bien que le chef d'établissement ait été au courant, les adolescents harceleurs n'ont jamais été punis. Rose a donc décidé d'écrire aux bourreaux de sa soeur pour leur expliquer que ce sont des meurtriers, que c'est leur faute si Iris a choisi de se pendre et qu'elle espère que la culpabilité les rongera éternellement. Elle lui explique aussi qu'en poussant Iris à mourir, c'est toute une famille qu'ils ont tuée.

Marche à l'étoile / H. Montardre.- Rageot

 Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des Etats-Unis. Un soir d'automne, il s'échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au coeur d'un pays gigantesque. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l'étrange histoire d'un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l'auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route. Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent  

Les soeurs Hiroshima / Mariko Yamamoto.- Bayard

 Hiroshima, 6 août 1945. Le soleil brille, les cigales chantent. Akiko, 15 ans, et sa grande soeur s'apprêtent à prendre leur petit-déjeuner quand un violent flash de lumière, suivi d'une détonation assourdissante, les surprend brutalement. Quand Akiko reprend ses esprits, tout semble irréel. Le soleil n'est plus qu'un disque de papier rouge découpé et collé dans le ciel. Hiroshima, 7 août 1945. Le jour se lève et rien n'est plus pareil. En vingt-quatre heures, le monde s'est disloqué. Mais rien ne pourra effacer les jeux, les secrets, les douceurs partagés de deux soeurs, qui ont vu, l'espace d'un instant, leur vie basculer à jamais.   

Coupée en deux / Charloette Erlih.- Actes Sud junior. Romans ados

 Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c'est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ?    

La seizième bougie d'Emma / Youri de Paz.- Alices éditions. Le chapelier fou

 C’est l’anniversaire d’Emma. Ses 16 ans. Elle attend l’événement avec impatience. Elle observe ses parents s’affairer et regarde les invités arriver : sa grand-mère, sa meilleure amie, Vera, et plein d’autres encore débarquent par dizaine et prennent possession de la maison, du jardin d’Emma, dans une ambiance étrangement feutrée et mystérieuse. Les cadeaux sont merveilleux, originaux, personnels. Son papa chante pour elle. Vera prononce un discours en son honneur. C’est sûrement sa plus belle fête d’anniversaire…   

Nouvelle Sparte / Erik L'Homme.- Gallimard.

 Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d'avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d'élite quand une série d'attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l'enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l'Occidie et faire voler son univers en éclats...  

L'effet pygmalion / Christophe Lambert. Bayard – 01.2018

 Ned, 16 ans, petit génie prétentieux aux os fragiles, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle. Lawrie, 50 ans, créateur en pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec les créatures qu'il a créées. Sa spécialité : les robots. Après avoir défié tout un parterre de chercheurs à une conférence sur les évolutions des robots, Ned réussi à convaincre Lawrie de s'associer à lui pour créer un humanoïde aussi parfait qu'un humain. Les deux hommes ont un an pour mener à bien leur projet. Ils mettent au point Eva, une humanoïde de 16 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Audrey Hepburn…

L'effet pygmalion / Christophe Lambert. Bayard – 01.2018

 Ned, 16 ans, petit génie prétentieux aux os fragiles, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle. Lawrie, 50 ans, créateur en pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec les créatures qu'il a créées. Sa spécialité : les robots. Après avoir défié tout un parterre de chercheurs à une conférence sur les évolutions des robots, Ned réussi à convaincre Lawrie de s'associer à lui pour créer un humanoïde aussi parfait qu'un humain. Les deux hommes ont un an pour mener à bien leur projet. Ils mettent au point Eva, une humanoïde de 16 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Audrey Hepburn…