Sélection Romanphiles 2005 et lauréats

Etablissements participants : Collège Bayard à Grenoble, Don Bosco à Gières, Rondeau Montlleury à Corenc.

 

 

1er - Chante Luna / Paule du Bouchet (Gallimard)

Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise chante merveilleusement. Elle a 14 ans lorsque les troupes allemandes envahissent la Pologne. Très vite la population juive est enfermée dans le ghetto. Les persécutions, la misère et la peur, la mort s'installent : Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans ce cauchemar de la guerre, elle va participer à la résistance du ghetto de Varsovie avec pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer…

Historique, émouvant et magnifique hymne à la vie.

 

2nd - Le livre dont vous êtes la victime / Arthur Ténor (Pocket Jeunesse)   

Alex entre un jour dans une librairie sinistre. Un livre à la couverture d'argent l'attire comme un aimant. Il l'achète et lorsqu'il l'ouvre commence une aventure affolante dans un univers fantastique dont il est l'un des héros…

Un livre haletant traité comme ces livres "dont vous êtes le héros".

 

- Zohra l'insoumise / Michel Leydier (Castor poche Flammarion – La vie en vrai)

Zohra, 14 ans, vit au Maroc avec sa famille et étant l'aînée de 5 enfants, c'est elle qui aide sa mère aux tâches ménagères. Un jour, une mystérieuse tante venue de France vient la chercher pour l'emmener avec elle. Et Zohra découvre une autre vie, loin d'être meilleure…

Un thème malheureusement d'actualité, celui de l'esclavage moderne, traité avec justesse.

 

Moi Delphine 13 ans / Brigitte Peskine (Pocket – Junior roman)    

Delphine est  placée en village d'enfant par décision de justice. Tout est lourd à supporter, même la cohabitation avec ses frère et sœur qu'elle peu ou mal… Delphine se confie par lettre à Audrey… Epistolaire. Une fin surprenante.

Ces villages d'enfant où on essaye de rassembler des fratries, de récréer un semblant de famille pour ceux dont les parents sont inaptes à les élever : un monde peu connu de la plupart des adolescents.

 

Halte au feu / Jean Hugues Oppel ((Syros – Rat noir)   

Un polar en banlieue : courses automobiles, erreur de tir un soir d'embuscade, un jeune blessé, un policier tué… Qui a tiré le 1er ? Kévin le sait…

La cité, la loi du silence, la bavure et la question de la vérité… qui n'est pas toujours là où l'on croit.

 

Zouck / Pierre Bottero (Flammarion – Tribal)    

Deux adolescentes. Anouck, dit Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où Anouck surprend une conversation qui ne lui était pas destinée, où Maiwenne rencontre l'homme de sa vie... et où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck est obsédée par l'idée de perdre quelques kilos en trop et sombre dans l'anorexie, Maiwenn, follement amoureuse, prend ses distances...

Un thème récurrent dans notre société où l'image, le paraître sont prépondérants et les adolescentes bien fragiles.

 

La contrescarpe / Catherine Sanejouand (Thierry Magnier – Roman)    

Un matin Coline perd sa voix dans le bol de son petit déjeuner. C'est le seul moyen trouvé pour briser le silence autour de la mort de sa sœur dont personne ne veut lui parler et dont elle transporte le fardeau invisible depuis sa naissance...

Comme il est difficile de dire….!!

 

Alpha clone / Paul Thiès (Rageot - Métis) 

David est un privilégié, un Alpha. Sa caste possède le pouvoir, donc tout. Il a même un clone qui, en cas d'accident, sera sacrifié pour lui. Mais un jour le clone inverse les rôles…

Le thème du clonage à travers un récit captivant.

 

Ce monstre qui me ressemble / Olivier Ka (Grasset – Lampe de poche)

Bastien est en pleine crise d'adolescence. Son mal-être s'exprime quelque soit le lieu, les personnes - surtout en présence de ses parents -, il se sent mal et explose à tout moment. D'ailleurs, à force, il pense être habité par un démon... au point de croire qu'il se transforme en loup-garou les soirs de pleine lune !

Violence de sentiments, exacerbés par l'incompréhension de ce qui lui arrive, chez un adolescent en pleine crise…

 

Deux ailes dans le dos / Jean-Luc Luciani (Rageot – Métis)

Jullien ne supporte plus le poids de la mort de son frère à la maison. Il a besoin de vivre. Alors il part de chez lui, il fugue. Et se retrouve SDF dans la rue, à Marseille, où il va rencontrer Abdallah qui va le protéger, le loger dans son squat et lui apprendre à survivre...

La vie de la rue, celle des SDF et des exclus.

 

Les deux vies de Clara Melville / Gilles Fontaine (Nathan – Comète fantastique)

Coraline, 14 ans, assiste impuissante au rajeunissement de sa sœur jumelle Clara. Les parents sont désemparés, les médecins impuissants. Comment cela va-t-il finir ? et après ?

Un conte fantastique autour du rajeunissement…

 

Je suis l'arbre qui cache la forêt / Alice de Poncheville (Ecole des Loisirs – Médium)

George, la mère, se débrouille comme elle peut pour faire bouillir la marmitte de la famille. Dans le village, elle est volontiers traitée de sorcière. Avec deux frères jumeaux qui communiquent dans une langue qu'elle seule comprend, Elisabeth, dit Eli, se demande pourquoi les autres ne peuvent pas les aimer comme ils sont, à cause de quelle différence.... Et puis un jour, Eli apprend la vérité sur ses racines et en a le souffle coupé au point de ne plus pouvoir marcher...

Un récit autour du thème du droit à la différence et l'intolérance mais aussi des racines de chacun et de la notion de famille.