Sélection 2007 et lauréats

 

1er - Une sonate pour Rudy / Claire Gratias - Syros (Rat noir)

" La prof ne me quittait pas des yeux, essayant de sonder l'expression de mon visage. J'aurais pu tout balancer, là, sans plus attendre. Avec tout ce que j'avais subi, j'en avais déjà suffisamment gros sur la patate. Pendant une fraction de seconde, J'ai hésité. Et puis je me suis souvenu de Sam et de son petit frère. J'ai pensé à toi, Rudy. Tu vois comme c'est bête, la vie. Je ne pensais qu'à une chose : te protéger avant tout. Je savais qu'un jour ou l'autre je me battrais avec Dylan. II me démolirait probablement. Ça m'était égal. Mais Je ne supportais pas l'idée qu'il puisse te faire du mal. Alors j'ai décidé de me taire." Un grand roman noir sur la loi du plus fort, le mutisme face à la violence, la difficulté de résister seul.

 

2nd - Le secret de Chanda / Alan Stratton - Bayard (Millezime). Chanda vit au cœur de l'Afrique, avec sa famille. Elle veut continuer ses études, malgré la misère et les maladies, un beau-père alcoolique et brutal. Coureur de jupons, ce dernier meurt du sida. La mère de Chanda, également atteinte, choisit de revenir dans son village natal - le sida est en effet un tabou absolu qu'il faut cacher sous la tuberculose, les accidents… Chanda s'occupe seule, et avec beaucoup d'inquiétudes, de son frère et de sa sœur. Elle ne va plus à l'école. Bientôt, la meilleure amie de la jeune fille, qui se prostituait pour faire vivre les siens, les rejoint, elle aussi séropositive. Chanda étouffe sous le poids de l'hypocrisie ambiante : elle fait revenir sa mère mourante au su de tous. Et elle trouvera finalement sa voie.

 

- Phaenomen / Erik L'Homme – Gallimard. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la clinique du Lac. Comme les autres pensionnaires, ils présentent des troubles du comportement mais n’ont pas encore sombré dans la folie. Suivis par le docteur Barthélémy, ils se sont attachés à ce médecin attentionné. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, enlevé par des hommes étranges et inquiétants, ils se lancent sur ses traces. Ils ne savent pas qu’ils suivent la piste de l’un des plus grands secrets du XXème siècle. Lors de cette enquête, leurs handicaps respectifs deviennent autant d’atouts car ils sont la source de pouvoirs… Un roman qui se passe pas loin de chez nous par un auteur grenoblois.

 

4è – prix spécial 1er roman - Aussi libres qu'un rêve / Manon Fargetton - Mango (Autres mondes). Silnöa et Silnëi sont jumelles. L’une est née à la fin du mois de décembre, et l’autre, quelques minutes plus tard, au tout début du mois de janvier. En cette fin de XXI° siècle, cette différence est devenue une donnée essentielle puisque la société est régie par les dates de naissance. L’avenir de chacun, les métiers sont prédestinés. Certains adultes, et aussi certains adolescents ressentent cela comme une profonde injustice, certains comme Kleano vivent leur passion dans la clandestinité, mais la répression est dure pour les dissidents. Mus par leur volonté de pouvoir faire LEUR choix, les adolescents vont essayer de faire changer les choses….  Un 1er roman d'une jeune fille de 18 ans.

 

C'est tout de suite le soir / Shaïne Cassim - Pocket (Pocket jeunesse). Le lien indéfectible que tisse Myrtho avec son grand-père, Barnabé, dès sa naissance jusqu'à la mort de celui-ci quand elle a 17ans. Une relation exclusive, le rapport au temps qui passe et aux liens qui sont précieux, le rapport à la mort, au chagrin, au souvenir…

 

La mémoire kidnappée / Thierry Robberecht - Syros (Souris noire). Walter se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôpital. Il a perdu la mémoire. A son chevet, une femme belle et élégante dont le visage ne lui évoque rien : sa mère. Trois autres personnes se relaient auprès de lui son père, un homme grand, maigre et triste, le docteur Delas et une infirmière antipathique, très préoccupée que Walter avale bien ses cinq pilules quotidiennes. Au bout de quelques jours, le jeune homme est autorisé à sortir. Il suit alors ses parents dans l'immense demeure familiale : ne doit-on pas toujours faire confiance à son papa et à sa maman ?

 

Le garçon qui ne s'intéressait qu'aux filles / Ellen Willer - Ecole des loisirs (Medium). Félix a un peu plus de quinze ans. Le foot, les voyages, les livres, les amis, le cinéma, la télé, la musique, les études : le monde entier s'offre à lui. La seule chose qui l'intéresse, ce sont les filles. Toutes les filles. Leurs cheveux, leurs yeux, leur emploi du temps, leurs trajets, leur voix, leur parfum. Son cerveau est comme un ordinateur bourré de données, en éveil permanent, qui crépite. En réalité, Félix ne s'intéresse qu'à lui-même. Un jour, une fille le lui dit. En face. Froidement. Elle s'appelle Chira, alors tout ce que Félix trouve à faire, c'est se moquer de son nom. Mais il sait qu'elle a raison. Et c'est plus fort que lui, Félix se met à désirer qu'elle lui parle encore, qu'elle le regarde encore, qu'elle l'engueule encore. Qu'elle le fasse exister.

 

Eve et la pomme de Newton / Sylvie Baffert – Seuil. Une jeune adolescente en cure pour essayer de perdre ses kilos en trop, ses rapports à son corps qu'elle ne reconnaît pas et de ce fait ses rapports avec les autres, notamment les garçons… Un livre où on apprend beaucoup de choses sur la conquête spatiale et l'astronomie mais aussi le monde des aveugles.

 

13 ans - Gallimard (Folio Junior). "Impossible de dire : 13 est un chiffre qui porte malheur. Je préfère rester à douze. OU sauter directement à quatorze. " 13 ans, l'année où tout a basculé, l'année où Bobby, Flicka, Jack et les autres ont connu leur plus grande joie, leur chagrin le plus déchirant. L'année des désaccords avec leurs parents. L'envie aussi de se sentir vraiment différents. 13 moments forts à partager avec 13 adolescents tout à tour drôles, graves, terriblement attachants ! 13 auteurs contemporains, 13 nouvelles inédites, 13 adolescents qui racontent avec justesse leurs 13 ans.

 

Je marchais malgré moi dans les pas du diable / Dorothée Platek - Petit à petit. Eté 1939 en alsace. Francois n'a que 15 ans lorsque Strasbourg est menacée d'invasion par l'armée allemande. Pour protéger la population, le gouvernement organise l'exode des familles alsaciennes vers le sud de la France. Hélas, quand la guerre éclate, les expatriés n'ont d'autres solutions que de rentrer chez eux. Un retour dans une ville occupée où la propagande hitlérienne est déjà à l'oeuvre. S'en suit alors pour la population un embrigadement de tous les instants qui poussera certains d'entre eux à prendre leur destin en main. Celui de François sera de marcher, malgré lui, dans les pas du diable.

 

Claire obscure / Françoise Grard - Gulf stream (Les romans bleus). Le thème de l'amitié totale, presque de l'amour, voire de la passion parfois de la soumission évoqué et vécu par une fillette de 11 ans. Regard très psycho, détail des sentiments dans un langage élaboré, précis, en décalage, fascinant.

 

 

Le coeur de l'autre / Irène Cohen-Janca - Rouergue (DoAdo). Le père d'Héloïse a reçu un nouveau cœur, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer, Héloïse est amoureuse et une étrange femme en imperméable blanc surveille la maison… Héloïse va la rencontrer et en elle, la petite amie du jeune homme dont le cœur a été greffé. Elle va lui remettre son journal qui va aider Héloïse à comprendre l'amour et construire le sien… mais aussi être plus à l'écoute des autres…