Dans le cadre du Prix Romanphiles 2014, les élèves d’une classe de 4è issue de chacun des établissements participant au Prix (L’Aigle, Bayard, Don Bosco et Notre-Dame de Sion), sont invités à rencontrer une auteure de notre sélection : Mme Charlotte Ertlih, pour son roman Bacha Posh. 
Résumé : Elle vit comme un gar on s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Ce titre fut choisi du fait de l’intérêt du sujet traité qui renvoit à un sujet d’actualité (fille ou garçon, une question de genre...) à travers une réalité en Afghanistan où les Bacha Posh existent réellement... : dans les familles dans lesquelles il n’y a que des filles, on en élève certaines comme des garçons. Personne hors de la famille n’est au courant. A la puberté, elles doivent redevenir des filles et du jour au lendemain renoncer à leur liberté d’action, d’apprentissage mais aussi de pensée.
De quoi susciter débat et questionnements...

Des élèves ont ainsi travaillé sur la fin du roman qui les laissait dans l’interrogation : après sa fuite, qu’est devenu Farrukh ? 
Ils ont, pour cela, écrit des lettres (celle laissée à ses parents au moment de son départ, celles envoyées plus tard,..) imaginant les situations dans lesquelles la jeune fille avait pu se trouver ou ce qu’elle avait pu devenir.... 
Ce sujet fut l’objet de lectures de leurs textes mais aussi de deux sketches interprétés devant l’auteure...

Déroulement.
Dans chaque établissement, la rencontre a lieu au CDI - selon les modalités suivantes : 
- le jeudi 05 juin, Mme Erlih se rend au collège Bayard et dialogue avec les élèves de ce collège de 14h à 15h, puis avec ceux de Don Bosco de 15h à 16h, le tout suivi d’un goûter afin de favoriser les échanges interpersonnels.

- le vendredi 06 juin, Mme Erlih se rend au collège de La Salle à l’Aigle et dialogue avec les élèves de ce collège de 9h à 10h, puis avec ceux de Notre-Dame de Sion de 10h à 11h, le tout également suivi d’un pot collectif et d’échanges...

A l’issu de ces échanges, les élèves auront pu se faire dédicacer leur livre ou écrire un mot l’auteure à l’intérieur d’une "lettre géante".

Photos : ici.