Cette année, seuls les collèges Bayard et Don Bosco participent au Prix : le collège du Rondeau a souhaité « transformer » le Prix en défi-lecture interne de son côté : bye-bye et bon voyage littéraire…

 

 

Sélection du Prix Romanphiles 2006 et lauréats

 

1er - Y'a pas que la mort dans la vie / Arthur Tenor Grasset. Lampe de poche Angélique est une adolescente lasse, si lasse : sensation de vide et de vie sans issue, envie de suicide... et pourtant : la vie vaut la peine d'être vécue si seulement on l'entrevoit différemment. C'est sur un pont, alors qu'elle avait décidé de sauter qu'elle va rencontrer Adrien, celui qui va doucement l'amener à voir et écouter ce message d'espoir : continuer malgré  tout. Il y a toujours quelque part quelque chose, quelqu'un qui en vaut le coup.

 

2nd - Ecoute mes lèvres / Jana Nonotny Hunter Bayard jeunesse. Millézime. Un détour dans le monde des sourds, dans un Institut où vit Cat qui est signeuse et qui va tomber amoureuse d'un oraliste. Or c'est la guerre entre les deux camps et Cat va devoir se battre pour affirmer ses choix et sa volonté d'intégrer le monde des entendants.

 

- Garçon ou fille / Terence Blacker Gallimard. Scripto. Un livre écrit à plusieurs voix qui se passe en Angleterre ou le cousin de Matthew, originaire des Etats-Unis, débarque après la mort de sa mère. Son comportement est plutôt arrogant et alors que Matthew veut l'intégrer à sa bande de copains, Sam ne trouve pas mieux que de frapper l'un d'eux. Pour se faire pardonner il accepte le défi que les garçons lui lancent alors : se déguiser en fille une semaine entière et s'immiscer dans la bande de filles avec lesquelles ils s'accrochent régulièrement. Mais voilà : Sam – devenu Samantha - se prend au jeu. Bonus de l'histoire : un père qui sort de prison et qui rêve de récupérer son fils à cause de l'héritage laissé par la mère, le don juan de l'école qui tombe amoureux de ladite Samantha ainsi que quelques quiproquos amusants….

 

 

Le mal en patience / Rober Bigot - Christian Grenier  Syros. Les uns et les autres. Patrick va partir en Bosnie avec "Pharmaciens sans Frontières" tandis que son ami Romain s'installe dans une confortable solitude suite à un chagrin d'amour. Tous deux s'écrivent. Leur vie, leurs amours, pour Cécile ou pour Yasmine…, sur fond de cette guerre que nous fait partager Mariana dans son journal intime. Mariana qui doit la guérison à Patrick, Romain et Yasmine et qui aimerait tant pouvoir les remercier…

 

Chien errant / Kathe Koja Pocket jeunesse. Avec un père toujours absent et une mère qui ne la comprend pas, Margaux trouve les humains idiots ou inintéressants et ne supporte que les chiens, les chiens errants qui plus est. Elle s'occupe bénévolement d'animaux dans un refuge et va, à travers son amour pour une chienne sauvage, se heurter aux réalités de la vie mais aussi se trouver et rencontrer l'amitié.

 

Un foulard pour Djelila / Amélie Sarn Milan poche. Tranche de vie  Djelila est belle et rebelle : elle refuse de se plier aux lois de la cité, celle des petits caïds qui ne supportent pas qu'une fille musulmane porte une minijupe, se maquille, sorte le soir ou fasse du sport… Elle veut vivre comme n'importe quelle française – ce qu'elle va payer de sa vie. Sa sœur, Sohane, la narratrice du livre, choisit, elle, de porter le foulard. Et s'exclue ainsi de son établissement scolaire… Un sujet d'actualité à partir d'un fait divers réel. Un livre qui questionne… Egalement sur les relations entre sœurs.

 

Tuer n'est pas jouer / Celia Rees Le livre de poche jeunesse. Histoires de vies. Pendant les vacances, Josh accompagne sa mère chez sa grand-mère, mourante. Il va s'installer au grenier et y découvre une valise contenant de vieilles bandes dessinées et des dessins réalisés par son oncle Patrick, brutalement décédé à l'adolescence, dont on ne parle jamais et qui n'a même pas de tombe. Josh veut en savoir plus et, en lisant en secrets les textes qu'écrit sa mère sur son ordinateur, il va peu à peu mettre à jour un sombre secret de famille.

 

Les disparus du royaume de Faërie/ Chris Wooding Gallimard. Folio Junior. Fille étrange et solitaire, Poison vit dans une contrée de marécages grouillants de bêtes et de maladies. Mais un jour sa sœur est brutalement enlevée et échangée contre un Changelin par l'Epouvantail, une créature du Royaume de Faërie. Poison décide de partir à la recherche d'Azalée, en compagnie de Bram, l'Attrape-Paluspectres. Dans sa quête éperdue, elle découvre le monde des Royaumes parallèles peuplés de créatures extraordinaires et rencontre le Maître des Destinées. Elle est loin d'imaginer ce que lui réserve l'avenir….

 

Mais il part… / Marie-Sophie Vermot Thierry Magnier. Roman. Saul accepte de promener le chien de Kyle parce qu'il a besoin d'argent pour s'offrir la guitare dont il rêve. Or Kyle a le Sida et est en phase terminale - et cette situation ainsi que sa rencontre avec Bettina, la nièce de Kyle, va changer profondément la vie de Saul et le faire grandir.  

 

Bagdad 2004 / Martine Pouchain Nathan. Poche 12 et +. Thomas, jeune américain, va s'engager dans l'armée pour partir volontairement en Irak faire la guerre et devenir un "héros" aux yeux de Barbara dont il est follement amoureux alors qu'elle ne le regarde même pas. Selim, lui, vit à Bagdad et aime Leïla. Dans l'enfer de cette guerre qui fait aujourd'hui toujours l'actualité, les deux hommes vont se rencontrer…  

 

L'armée du Cornu / Florence Aubry Magnard. Tipik. Un soir, Edouard un terrible message sur son portable suivi d'un MMS plutôt mystérieux. Contre l'avis de tous, il va mener l'enquête et retrouver l'auteur de cet envoi, Violaine, jeune fille albinos, dont la famille est on ne peut plus bizarre. Grâce à son obstination, il va finir par découvrir ce que cache cette énigme plutôt machiavélique….

 

X comme Xad / Marie Dufeutrel Le Rouergue. Doado. Nadia, née de mère française et de père algérien, est devenue Xad depuis que son frère Karim est mort. Depuis ce jour-là, sa mère et son père ne vivent plus, ils survivent. Le jour de son anniversaire, elle se retrouve face à Jérémie, le meilleur ami de Karim à l'époque, qui veut à tout prix lui parler et qu'elle refuse d'écouter. Mais il lui faudra quand même un jour redevenir Nadia et accepter de regarder en face ce qui s'est passé….

 

J'ai suivi la ligne bleue / Christine Féret-Fleury Le Rouergue. Doado Guillaume avait 14 ans lorsqu'il a rencontré et est tombé amoureux de Bulle à l'hôpital. Elle vivait derrière la vitre d'une chambre stérile… Guillaume n'a jamais réussi à l'oublier et quatre ans plus tard, il décide de lui écrire la lettre qu'il n'a jamais eu le courage de commencer. Et lorsqu'il dépose cette lettre sur la tombe de Bulle, c'est sa grand-mère qu'il va rencontrer et qui va lui apprendre à accepter…

 

 

Betsy et l'Empereur / Staton Rabin Bayard Jeunesse Millezime. 1815. L'Empereur Napoléon est exilé à Saint-Hélène, prisonnier de l'île. En attendant que soit aménagée sa résidence définitive, il est hébergé aux Briars chez la famille Balcombe dont la fille, Betsy va se lier d'amitié avec lui. Un roman historique dont la valeur tient dans le fait que les protagonistes de l'histoire – quoique romancée - ont bel et bien existé et dont les faits et gestes ainsi que les paroles sont issus de documents réels.